Albert le Grand (1200-1280) - introduction
Albert le Grand (1200-1280)
introduction
résumé du livre
Deux conceptions de la métaphysique se sont affrontées à l'automne du
Moyen Âge : l'une a donné naissance à la métaphysique de l'esprit,
culminant dans l'idéalisme allemand ; l'autre, à la métaphysique de
l'être décrite par Martin Heidegger comme onto-théo-logie.
Albert
le Grand (ca. 1200-1280) est le premier à avoir tenté d'harmoniser une
réflexion sur l'être, l'esse ou ens, et une théorie de l'intellect,
bref d'articuler une ontologie et une psychologie philosophique - une
noétique. On trouvera ici à la fois l'étude de ses thèses et celles de
ceux qu'il a influencés : des philosophes "teutoniques" (Ulrich de
Strasbourg, Dietrich de Freiberg, Maître Eckhart, Berthold de Moosburg)
aux averroïstes "latins" (Jean de Jandun).
Enracinée dans la
tradition du péripatétisme gréco-arabe, mais tout aussi imprégnée par
le médio-platonisme et le néoplatonisme, la métaphysique albertinienne
offre une vue d'ensemble tant des problèmes discutés au Moyen Âge -
objet de la métaphysique, analogie de l'être, statut des universaux,
sujet de la pensée - que de leurs sources philosophiques et littéraires
antiques, arabes, chrétiennes et juives, d'Apulée à Maimonide, en
passant par Alexandre d'Aphrodise, Boèce, Farabi, Avicenne et Averroès.
C'est tout ce réseau que l'on tente de restituer. Un choix de textes en
traduction française, illustrant la méthode et le style du Doctor Uni
versalis, complète l'analyse historique et thématique.