jeudi 29 mars 2007

Marsile Ficin, qui a donné Platon à l'Occident (Robert Maggiori)

Foi de Ficin Le Florentin qui a donné Platon à l'Occident. Robert MAGGIORI Marsile Ficin, Théologie platonicienne de l'immortalité des âmes. Livres I-XVIII, bilingue latin-français, texte critique établi et traduit par Raymond Marcel, Les Belles Lettres, 1 880 pp., 190 €. Raymond Marcel, Marsile Ficin (1433-1499), Les Belles Lettres, 784 pp., 115 €. Le grand Paracelse lui a attribué une longévité mirifique : 118 ans. Mais il était en deçà de la réalité. Car si Marsile Ficin est mort... [Lire la suite]
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mercredi 24 janvier 2007

Références, cours et documents en ligne

Références, cours et documents en ligne - le cours de Serge-Thomas Bonino, op (Ordre des Prêcheurs, Ordo Prædicatorum = dominicain) : abrégé d'histoire de la philosophie médiévale à l'usage des débutants (plan détaillé ; le reste est payant) - philosophie chrétienne, médiévale ou scolastique (université Lyon III, fac de philosophie)- retour à l'accueil
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samedi 2 décembre 2006

L'oeuvre d'Aristote au Moyen Âge (Alain de Libera)

L'oeuvre d'Aristote n'a été connue en sa quasi-totalité qu'à la fin du XIIe siècle Alain de LIBERAL'oeuvre d'Aristote n'a été connue en sa quasi-totalité qu'à la fin du XIIe siècle. En fait, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'histoire de l'aristotélisme médiéval, l'oeuvre d'Avicenne a été connue avant celle du Stagirite, car les traducteurs de Tolède se sont plus intéressés à la philosophie arabo-musulmane et juive qu'au corpus artistotelicum. L'entrée d'Aristote a donc été préparée puis accompagnée par celle des... [Lire la suite]
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vendredi 1 décembre 2006

Boèce (480-524) - introduction

Boèce (480-524) - introduction- "Bien qu'il ait vraisemblablement commenté plus d'oeuvres d'Aristote, c'est seulement comme commentateur de l'Organon que Boèce est passé à la postérité. Ses commentaires des Catégories et du De interpretatione ont constitué pour plusieurs siècles la grille de lecture obligée de la sémantique et de la syntaxe logiques aristotéliciennes. (...) Philosophe, mais, en même temps, théologien chrétien, Boèce conciliait ce qui à l'époque était inconciliable : un néo-platonisme authentique et une... [Lire la suite]
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jeudi 30 novembre 2006

Pierre Abélard (1079-1142) - introduction

Pierre Abélard (1079-1142)introduction - Abélard, l'Aristote chrétien du XIIe siècle, par Nicomaque _______________________________________   Portrait intellectuel et moral de Pierre Abélard   Par Jean JolivetDirecteur d'études à l'École pratique des Hautes Études Le dimanche 2 juillet 1972 s'ouvrait à Cluny un colloque international du CNRS qui avait pour sujet : Pierre Abélard - Pierre le Vénérable. Les courants philosophiques, littéraires et artistiques en occident au milieu du XIIe siècle Jean Jolivet,... [Lire la suite]
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mercredi 29 novembre 2006

Guillaume d'Ockham (1285-1349) - introduction

Guillaume d'Ockham (1285-1349)introductionÉléments de biographie Guillaume d'Ockham (ou d'Occam) est un franciscain d'origine anglaise. Il se consacre d'abord à des travaux de logique et défend le nominalisme. Il enseigne six ans à Oxford, mais son enseignement non conforme à l'orthodoxie lui vaut d'être convoqué à Avignon par le pape en 1324. Il s'engage dans la polémique qui oppose l'ordre des franciscains à l'ordre des dominicains et s'oppose à la papauté pour revendiquer un retour à la règle de son ordre. Il est... [Lire la suite]
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mardi 28 novembre 2006

Fârâbî (870-950) - introduction

Fârâbî (870-950) - introduction - Al-Fârâbî, par ‘Ammar al-Talbi (Unesco, 1993) - article en ligne : "L'unité de la raison humaine selon Thomas d'Aquin et al-Farabi", par Jakob Hans Joseph Schneider résumé de l'article de Jakob Hans Joseph Schneider Comment assurer l’unité de la raison humaine face à sa double direction : la direction théorique et la direction pratique ? Par rapport à cette question Thomas d’Aquin a établi sa doctrine de la loi naturelle, surtout l’enseignement de la conscience morale (Somme... [Lire la suite]
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lundi 27 novembre 2006

Maïmonide (1135-1204) - introduction

Maïmonide (1135-1204) - introduction- retour à l'accueil
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dimanche 26 novembre 2006

Albert le Grand (1200-1280) - introduction

Albert le Grand (1200-1280)introduction résumé du livre Deux conceptions de la métaphysique se sont affrontées à l'automne du Moyen Âge : l'une a donné naissance à la métaphysique de l'esprit, culminant dans l'idéalisme allemand ; l'autre, à la métaphysique de l'être décrite par Martin Heidegger comme onto-théo-logie. Albert le Grand (ca. 1200-1280) est le premier à avoir tenté d'harmoniser une réflexion sur l'être, l'esse ou ens, et une théorie de l'intellect, bref d'articuler une ontologie et une psychologie... [Lire la suite]
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samedi 25 novembre 2006

Intellectuels et philosophes au Moyen Âge

Intellectuels et philosophesau Moyen Âge- Jacques Le Goff- retour à l'accueil
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